Règlement

 

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION
AIRSOFT LUNEL TEAM

Préambule

L’association AIRSOFT LUNEL TEAM est une association de loisir dont l’activité met en scène des jouets ayant l’apparence d’une arme à feu et éventuellement des tenues de type militaire.
L’association des AIRSOFT LUNEL TEAM ne constitue en aucune façon un groupe de combat ou une milice. Nos statuts sont clairs et en totale cohérence avec la réalité de notre activité.
Pas de provocation à manifestations armées :
L’association AIRSOFT LUNEL TEAM s’interdit de véhiculer toute idée politique et toute utilisation d’armement. Le Softair est un loisir et les lanceurs sont des jouets. L’apparence de ces derniers peut toutefois en faire des  » armes par intention « . L’association LUNEL AIRSOFT TEAM et ses membres veillent à ce qu’il n’y ait nulle méprise sur le caractère ludique de leur activité, notamment lors de la manipulation des lanceurs. Les parties sont organisées sur des terrains dont les propriétaires ont expressément donné leur accord pour l’exercice de l’activité. Elles n’ont jamais lieu sur la voie publique.
Pas d’atteinte à l’intégrité du territoire :
L’association des AIRSOFT LUNEL TEAM est une association de loisir et n’a, en aucune façon, le but, ni les moyens, de porter atteinte à l’intégrité du territoire.
Les conditions relatives aux groupes de combat ou de milices privées :
_ Pas d’activité de combat dans l’association AIRSOFT LUNEL TEAM
_ Pas de forme organisée, pas de hiérarchie, pas de chef,
_ Pas de discipline,
_ Pas d’entraînement,
_ Pas d’uniforme précis,
_ Notre mode de recrutement vise à préserver le caractère ludique et apolitique de
l’association.
Ce règlement a pour objet de rappeler et définir :
_ les règles de sécurité,
_ les règles de comportement des joueurs,
_ les modalités de gestion et d’administration de l’association.
Ce règlement est soumis à l’approbation de l’assemblée générale de l’association. Il pourra
être modifié ou précisé sur accord du conseil des fondateurs, et toute modification sera soumise à l’approbation de l’assemblée générale de l’association et n’entrera en vigueur qu’à compter de ce vote et de sa validation par le conseil des membres fondateurs.
Ce règlement doit être respecté par tous les membres de l’association, les joueurs
occasionnels assurés par l’association et par tout membre d’autre association d’airsoft
présente dans le cas de parties organisées par l’association AIRSOFT LUNEL TEAM
A cet égard, chaque membre est tenu de respecter et de faire respecter ce règlement.

1. Article 1 – Dispositions générales

1.1. Attitude générale
Chaque partie est organisée dans un esprit de jeu et de convivialité, il est donc
strictement interdit de porter atteinte à l’intégrité des personnes, des biens ou de
l’environnement et ce par quelque comportement que ce soit.
De ce fait :
_ il est strictement interdit de détériorer le site et la végétation (d’arracher des branches
pour se camoufler, abandonner des détritus)
_ il est interdit de porter tous types d’insignes ou de symboles distinctifs d’opinions
politiques, religieuses ou partisanes quelles qu’elles soient.
_ toutes les controverses entre les personnes doivent être réglées en faisant appel aux
organisateurs et/ou aux responsable de l’association AIRSOFT LUNEL TEAM
1.2. Code de bonne conduite
Les membres de l’association AIRSOFT LUNEL TEAM s’engagent à respecter les valeurs de l’association, en étant courtois, fair-play et en s’interdisant de porter atteinte de quelque
façon que ce soit et par quelque média que ce soit à l’intégrité d’un joueur, d’un membre
d’une autre association ou d’un non joueur.
L’association AIRSOFT LUNEL TEAM prône la bonne humeur, le fair-play et le respect. Chaque membre, portant le badge ou non, sur un terrain ou en dehors, est dépositaire de cette image et en est responsable.
Le non respect de ce code de bonne conduite, les plaintes d’autres associations, joueurs
ou personnes physique extérieures à l’air soft concernant un membre de l’association
AIRSOFT LUNEL TEAM  pourrait mener a des sanctions, au pire, à une radiation.
1.3. Responsabilité
L’Association AIRSOFT LUNEL TEAM souscrit un contrat d’assurance couvrant sa
responsabilité civile et les dommages liés à l’activité associative.
L’assurance de l’association ne couvre pas les dommages corporels ni les dommages
incorporels de ses membres adhérents et associés.
Chaque participant aux activités de l’association, qu’il soit membre régulier, occasionnel,
ou invité doit disposer d’une responsabilité civile personnelle, généralement inclue dans
le contrat « multirisque habitation », pour couvrir les dommages provoqués par un non respect
des règles et usages de l’activité Softair ou par un acte grave, voire délibéré.
Il pourra souscrire auprès de son assureur, à titre personnel, un contrat « individuel
accident » s’il souhaite couvrir ses propres dommages.
L’association s’applique à ménager les meilleures conditions possibles de convivialité et
de sécurité aux joueurs présents. Par conséquent, toute personne enfreignant ces
règles commet un acte délictueux, volontaire, et endosse la pleine et entière
responsabilité de son acte sans que l’association ou les organisateurs puissent être
aucunement inquiétés.
De plus, l’association des AIRSOFT LUNEL TEAM ne pourra en aucun cas être tenue responsable en cas de perte, vol, détérioration ou accident concernant aussi tant les biens que les personnes présentes.

2. Article 2 – Organisation du terrain

Le terrain sur lequel se déroule une partie est divisé en trois zones (neutre, de test et de
jeu) dans lesquelles s’appliquent les règles courantes de l’airsoft. Ces zones devront avant
chaque partie être balisées et reconnues par tous les joueurs présents et visibles pour toute
personne extérieure.
2.1. La zone neutre
Cette zone sera située légèrement à l’écart de la zone de jeu. C’est une zone protégée,
les joueurs doivent y être en parfaite sécurité. Il est donc obligatoire de mettre les
répliques en mode sécurité, chargeur retiré. Il est interdit de tirer dans la zone neutre,
depuis la zone neutre, vers ou à travers la zone neutre. La zone neutre sera toujours
signalisée et reconnue par tous les joueurs. Elle est exclusivement dédiée :
• à l’entreposage de tout le matériel que les joueurs n’utiliseront pas au cours de la
partie
• au ravitaillement entre les parties (billes, batteries, eau, nourriture etc ….)
• à accueillir les joueurs ne participant pas à un scénario en cours et les joueurs « out »
qui attendront là leur retour en jeu.
Tout joueur qui revient dans la zone neutre en cours de partie est considéré comme
éliminé.
2.2. La zone de test
Elle sera pourvue de cibles d’entraînement et servira au réglage des répliques. Dans
cette zone, on ne tire pas n’importe comment mais tous dans la même direction et les
protections oculaires sont rigoureusement obligatoires.
2.3. La zone de jeu
Là où se déroulera le jeu lui-même. Tout joueur se trouvant dans cette zone doit porter
un masque de protection pour les yeux, et ce quelles que soient les circonstances, qu’il
soit « actif » ou « out », embué ou pas. La seule zone où les protections ne sont pas
obligatoires est la zone neutre.
Tout joueur qui franchit les limites de la zone de jeu est considéré comme « out » pour la
partie en cours.
2.4. Alcool et stupéfiants
La consommation d’alcool ou/et de produits stupéfiants est strictement interdite sur le
terrain de jeu, avant et pendant toute la durée du jeu.
2.5. Promeneurs
Si au cours d’une partie des personnes étrangères au jeu venaient à pénétrer sur la
zone, les joueurs ont obligation de cesser immédiatement de jouer, d’enclencher la
sécurité de leurs répliques et de signaler immédiatement la présence des promeneurs
aux arbitres et organisateurs qui se chargeront de les informer.
La plus grande courtoisie est de rigueur par rapport à toute personne étrangère
qui pourrait se présenter sur la zone de jeu !
2.6. Terrain mis à disposition de l’association
Les terrains, aires de jeux, bâtiments mis à  la disposition de l’association AIRSOFT LUNEL TEAM ne pourront êtres en aucun cas utilisés sans la présence d’un représentant du bureau, ou avec  l’accord préalable de celui-ci.
Tout utilisation d’une aire de jeux , terrain, bâtiment, mis à la disposition de l’association sans respect des règles énoncées ci-dessus serais un manquement grave au règlement intérieur de AIRSOFT LUNEL TEAM et pourrais entraîner la radiation des membres ayant enfreins le dit règlement

3. Article 3 – Protection des joueurs

3.1. Protection individuelle des joueurs
L’airsoft est une activité ludique et sportive; et comme toutes activités sportives celle-ci
comporte des risques
Risques spécifiques à l’airsoft Mesures de sécurité
Impacts de billes au niveau des yeux Le port de protection oculaire est
obligatoire Aucun joueur ne sera accepté sur la zone de jeu s’il ne porte
pas un dispositif protégeant efficacement les yeux. (*)
Les impacts au niveau du visage peuvent être particulièrement douloureux au niveau de
la tête et représente un risque particulier au niveau des dents et des oreilles Il est très fortement recommandé de porter un masque intégral ou tous autres dispositifs protégeant efficacement le visage.
Impacts sur tout le reste du corps Il est recommandé de porter une tenue couvrant ‘ensemble du corps (manche longues, gants, l’usage de protection spécifique genre genouillère, coudière, casque, coquille est conseillé)
Risques communs Mesures de sécurité
Déplacement en terrain naturel et accidenté Le port de chaussures adapté est conseillé; type chaussures de marches ou a tiges hautes; ainsi que la vigilance de chacun lors de ses déplacements est primordiale. Il est recommandé également de ne pas se déplacer seul.
Déplacement en milieu sombre ou nocturne
Il est fortement recommandé à chaque joueur d’être muni d’un éclairage portatif (non combustible)
(*) : Pour garantir une protection efficace, l’organisation se réserve le droit de tester
lunettes ou masque en tirant dessus avec la réplique la plus puissante en présence lors
de la partie.
3.2. Puissance des répliques
Lors des parties, les répliques modifiées (« upgradées ») sont autorisées dans certaines
limites. La puissance des répliques est strictement définie comme telle :
• Classe 0 : Répliques tirant à moins de 200 FPS, distance de sécurité = aucune.
• Classe 1: Répliques tirant à moins de 330 FPS avec une marge de tolérance
d’environ 7% (avec accord des responsables), distance de sécurité = 5 mètres.
• Classe 2 : Répliques tirant entre 330 FPS et 400 FPS strict (aucun tir au dessus de
cette limite), distance de sécurité = 15 mètres. Attention obligation de bloquer
« mécaniquement » la réplique en mode semi automatique, pas de coup par coup
rapide (cadence d’une bille par seconde environ).
• Classe 3 : Répliques tirant entre 400 et 450 FPS strict (aucun tir au dessus de cette
limite), distance de sécurité = 15 mètres. Attention ! réplique bolt uniquement, c’est à
dire aucun AEG même bloqué en semi.
Les puissances sont bien sûr calculées avec des billes de 0.2g.
Les répliques upgradées devront en tout état de cause être signalées aux organisateurs.
Des tests de puissance des répliques seront régulièrement effectués, avec les répliques
présentées dans leurs conditions d’utilisation sur le terrain et avec des billes standard de
0,20 grammes. La puissance de la réplique sera évaluée sur la base d’une moyenne
établie sur 3 mesures successives.
Par ailleurs, les joueurs sont invités à adapter le matériel qu’ils utilisent aux conditions
de jeu et aux scénarii. L’organisation se réserve le droit le cas échéant de modérer ou
d’interdire l’utilisation de certaines répliques si celles -ci sont inadaptées aux conditions
de jeu (par exemple une réplique upgradée à 350fps utilisée en combat à courte
distance)
On ne le rappellera jamais assez, l’airsoft est un jeu, les joueurs sont donc là pour
s’amuser, dans le fair-play et la bonne humeur, et surtout pas pour se faire mal.
3.3. Autres types de matériels
Tout autre type de lanceur que les répliques « airsoft » devra être soumis à l’approbation
du bureau avant de pouvoir être utilisé en jeu. L’approbation sera conditionnée par la loi
française en vigueur, la dangerosité de la réplique présentée et également le type de
site sur lequel elle sera utilisée.
3.4. Mise en sécurité des répliques
– En safezone : Pour des raisons de sécurité, il est obligatoire d’enlever le chargeur et
tirer la dernière bille AVANT d’entrer en Safezone.
– Déplacement des répliques : les répliques ne doivent jamais être montrées sur la
voie publique. Elles doivent toujours être dans des contenants prévus à cet effet,
sans aucun chargeur engagé et la batterie débranchée.

4. Article 4 – Règles de jeu

4.1. Règles de base
Pour tout joueur se trouvant sur le terrain de jeu, il est interdit :
_ d’enlever son masque de protection !
_ de tirer vers la zone neutre ou à travers la zone neutre ou même depuis la zone
neutre !!!
_ de tirer à bout portant ou à bout touchant sur un adversaire, prévenir l’adversaire
qu’il est « out » suffit amplement et assure une ambiance plus agréable.
_ de porter atteinte de quelque façon que ce soit à l’intégrité des personnes, que ce
soit par son comportement, son discours, ou tout autre type d’attitude dégradante. Rappelons que nous ne sommes là que pour nous amuser, l’airsoft
ne s’encombre ni de politique, ni de religion et encore moins d’idéologies !!!
De plus, dans la mesure du possible, il est fortement conseillé :
_ de ne pas viser la tête si une autre partie du corps est visible, le cas échéant on
déclare le joueur « out ».
_ de toujours bien identifier sa cible avant de tirer, afin d’éviter les « friendly shots »
(c’est-à-dire toucher les membres de son équipe) et tout dégât collatéral (i.e. tirer
sur les arbitres ou sur un joueur se rendant vers la zone neutre).
4.2. Impacts
Tout joueur est immédiatement « out » si et seulement si :
_ il est atteint par une touche directe provenant d’une réplique « Airsoft »,
_ il est surpris et déclaré « out » par un joueur se trouvant trop près de lui pour tirer,
_ il se trouve dans une pièce où explose un « engin pyrotechnique de faible
puissance », sans être protégé par aucun mur,
_ il se trouve en extérieur à moins de 5 mètres du point d’explosion d’un « engin
pyrotechnique de faible puissance »,
_ il entre dans la zone neutre en cours de partie, même sans avoir été
préalablement éliminé par un autre joueur,
_ il est déclaré « out » par un arbitre.
Sont considérés comme impacts directs les tirs atteignant directement le joueur,
également en traversant la végétation, mais sans rebond sur quelque support que ce
soit.
4.3. Joueurs « out »
Le joueur touché doit immédiatement :
_ se déclarer « out » ou « touché » d’une voix forte,
_ enclencher la sécurité de sa réplique,
_ se lever en tenant sa réplique au-dessus de la tête
_ évacuer au plus vite la zone de jeu vers la zone neutre en gardant un bras en l’air
pour signaler qu’il n’est plus en jeu. Il attendra son retour en jeu à la zone neutre.
Un joueur « out » n’a le droit ni de parler ni de communiquer d’aucune façon que ce soit
avec ses coéquipiers. Il est interdit aux joueurs actifs d’utiliser un joueur éliminé comme
bouclier ou rempart.
Un joueur « out » qui cherche à évacuer une zone de feu probable est prié de se signaler
de façon bruyante ou de se placer sous la protection d’un arbitre qui lui permettra de
quitter la zone sans encombre.
4.4. Impact sur la réplique « airsoft ».
On considère que, si au cours d’une partie, une réplique est touchée, elle devient
inutilisable jusqu’à la fin de la partie. Il faut alors utiliser son arme secondaire ou se faire
prêter une autre réplique sur-le-champ pour pouvoir continuer la partie. Un joueur qui n’a
plus de réplique à sa disposition peut se considérer comme « out » et donc se conformer
aux dispositions d’un joueur éliminé comme écrit plus haut.
En fonction des scénarii, un joueur dont la réplique aura été rendue inutilisable par une
touche peut la considérer comme réparée s’il retourne au camp de base de son équipe
(qui est dans la zone de jeu, et non la zone neutre !).

5. Article 5 – Projets de l’association LUNEL AIRSOFT TEAM

La décision du choix du projet et sa mise en oeuvre (calendrier) sera prise en assemblée
générale, à l’unanimité (avec quorum de 50% minimum lors de l’assemblée). Ce texte,
lorsqu’il sera accepté, sera annexé au règlement intérieur.
– Financement
Le financement du projet est fait par le surplus annuel de nos cotisations, par des
demandes de sponsors aux entreprises et par des participations exceptionnelles à
l’association (dons). Le nombre de dons et leurs montants ne sont connus que par le
trésorier et le président (qui est responsable et qui doit contrôler le trésorier). Cette
information restera confidentielle. Le trésorier devra annoncer aux membres le montant total
disponible à la conduite du projet. La participation est obligatoire, mais la quantité est
laissée à l’appréciation de chacun des membres.
– Achat.
L’achat est financé pour et avec le compte de l’association. L’association reste pleinement
propriétaire de l’objet quelque-soit le nombre de donateurs et/ou l’importance du(des)
don(s).
– Garde
La garde de l’objet est assurée par un membre de l’association volontaire. L’objet devra être
conservé avec des moyens raisonnables de sécurisation (cadenas, coffre spécifique ?) et si
besoin bénéficier d’une assurance spécifique (à déterminer en fonction du projet).
– Droit d’utilisation
L’utilisation en partie est équitablement répartie au sein de tous les membres, soit par
décompte d’heures d’utilisation ou par ½ journée de partie ou tout autre moyen permettant à
chaque membre, sans exception, de pouvoir utiliser l’objet de façon égale. Aucune notion
de participation (dons) ne sera acceptée pour donner quelconque priorité à l’utilisation. Au
besoin un calendrier et/ou des réservations seront établies. Le membre ayant la garde de
l’objet devra s’assurer de pouvoir mettre l’objet à disposition des joueurs s’il ne peut pas
participer à l’événement ou à la partie prévue.
– Location & Exposition
Le bureau peut décider de louer et/ou d’exposer l’objet afin de compléter les ressources et
les revenus de l’association. Afin d’assurer l’objet, une caution sera demandée, suffisante
pour couvrir les frais de réparation et/ ou compenser en partie la perte financière due à la
destruction ou à la perte de l’objet. Dans ce cas, les membres seraient prévenus
suffisamment à l’avance que l’objet ne serait pas disponible. La durée d’indisponibilité devra être brève et raisonnable.
– Entretien & réparation
Les frais d’entretien et de réparation sont à la charge de l’association. Ceux-ci seront
financés par nos cotisations et/ou par des dons et/ou par des locations.

6. Article 6 – Adhésion et cotisation

– Adhésion & Cotisation
Pour devenir membre de AIRSOFT LUNEL TEAM, une fiche d’inscription doit être remplie et la cotisation payée. Les cotisations sont dues pour une année du 1er Septembre au 31 Août, même si l’adhésion intervient au cours de l’année. Chaque adhérent s’engage à respecter le règlement intérieur, le statut et le code de conduite de l’airsoft. La cotisation est fixée à 40 €.
Le nouveau joueur qui souhaite faire partie de l’association sera parrainé par un ancien durant quelques parties. Le parrain répondra aux demandes du nouveau et le conseillera si besoin. L’adhésion sera effective lorsque le demandeur aura l’aval du Conseil des membres fondateurs, il lui sera alors remis en main propre sa carte de membre actif.
Une participation aux frais pourra être demandée aux membres sur certaines parties, afin de couvrir les différents frais pouvant êtres engagés.
En cas de refus d’une adhésion par le Bureau (un avis motivé sera alors transmis à l’intéressé), le droit d’entrée éventuellement perçu sera intégralement ou partiellement remboursé.

Tout membre actif peut proposer l’essai d’une partie à un ami à la condition explicite et obligatoire de présenter le dit ami à un membre du bureau avant l’organisation de la partie.
Pour toute participation occasionnelle d’un joueur sans matériel, la somme de 10 € sera demandé pour couvrir les frais de prêt du dit matériel obligatoire pour le jeu (Lanceur, Masque de protection, Billes), une caution de 150 € pourra être demandé pour couvrir le non retour du matériel (hors billes) ou la dégradation volontaire du dit matériel.

7. Article 7 – Les membres

– Les membres
L’association comprend des membres actifs, des membres occasionnels, des membres d’honneurs, des membres fondateurs. Les membres de l’association peuvent pratiquer l’activité « AIRSOFT ». Chaque membre actif de l’association possède le droit de vote pour les élections du Conseil d’ Administration. En cas d’égalité lors des votes, seule la voix du président décide. Les membres peuvent proposer des idées et les mener à bien avec l’accord préalable des membres du bureau.
Sont membres d’honneurs ceux qui ont rendu des services signalés à l’association; ils peuvent être  dispensés de cotisation et ont le droit de vote.
Le statut de membre d’honneur se renouvelle chaque année lors de réunions du Conseil d’Administration.
Les  membres fondateurs sont les membres qui ont mis en place la structure associative à son origine. Ils ont pour but d’orienter correctement la direction de l’association et on dans ce sens tout droit d’exécution, Ils peuvent notamment interdire toutes décisions du bureau et sont nommés dans le règlement intérieur.
– Le conseil des membres fondateurs
Il est constitué des personnes qui ont mis en place toute la structure de l’association (Membres fondateurs).
Il est composé au minimum des trois premiers fondateurs et pourra s’étendre en concordance avec les dispositions du règlement intérieur.
Le conseil des fondateurs à sa création est composé de :
Monsieur Capelle Pierre – daniel
Monsieur Prudhon Michel
Monsieur Jean Eric
Les membres de ce conseil ont un mandat permanent, ils peuvent cependant pour des raisons personnelles demander la fin de ce mandat en conciliation avec les autres membres fondateurs.
– Pouvoir du conseil des membres fondateurs
Le conseil des membres fondateurs n’à pas de limite de pouvoir, il s’agit du conseil qui  assure la pérennité et l’évolution de l’association. Il est composé des membres fondateurs qui ont crée l’association, et qui peut évoluer tel que les dispositions du règlement intérieur le précise.

Les membres de ce conseil autorisent toutes les décisions qui ne vont pas à l’encontre du bon fonctionnement de l’association, ou qui pourraient à long termes la mettre en difficulté. Ils gèrent également tous les problèmes délicats de l’association. Ils sont les seuls à pouvoir modifier les statuts ou règlements de l’association.
Ils ont un droit de regard et de véto sur  toutes les actions effectués par le conseil d’administration, le bureau lorsqu’ils n’en occupent pas la place de membres du bureau.
– Aide
L’association peut avoir besoin de ses membres pour entretenir ou aménager les terrains dont elle se sert. Les volontaires devront se signaler auprès du bureau de AIRSOFT LUNEL TEAM
– Partenariat
Sur présentation de la carte de membre actif une réduction de 10% sera accordée sur tout achat d’ « airsoft » (achat personnel uniquement).

8. Article 8 – Radiation

– Radiation
La qualité de membre se perd par :
1 / La démission ;
2 / Le décès ;
3 / La radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour le non-paiement de la cotisation dans un délai de 2 mois après sa date d’exigibilité
La radiation est prononcée par le Conseil d’Administration pour motif grave (incluant le non-respect de ces présents statuts, et/ou, du règlement interne à l’association édicté par le Conseil d’Administration, conformément à l’article 13ème), l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications. Par motif grave, l’on désigne tout acte contraire à la moralité, à l’irrespect des lois en vigueur, des statuts de l’association, ou bien de son règlement interne.
La radiation d’un membre de l’association AIRSOFT LUNEL TEAM ne peut en aucun cas entraimer le remboursement même partiel de la cotisation d’adhésion.

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